artaud

Novembre 2018

ISBN : 979-10-95977-02-5

14 x 21 cm

432 pages

29 euros

Georges AMBROSINO, Georges BATAILLE

l'Expérience à l'épreuve,
correspondance et inédits (1943-1960)

Édition établie, annotée et présentée par Claudine Frank.


Jusqu’à présent, Georges Ambrosino figurait comme une ombre mystérieuse dans les innombrables études du parcours de Georges Bataille. Pourtant, ce physicien nucléaire, de quinze ans son cadet, fut un de ses amis les plus proches. Leur correspondance épistolaire avec sa documentation annexe témoigne d’une complexe relation à base d’expériences partagées et d’attitudes divergentes vis-à-vis de l’« expérience » même. Éclairant certains enjeux et déboires de la Part maudite, ces textes complètent la correspondance de Bataille avec le philosophe politique Éric Weil (lui aussi, ami d’Ambrosino) à propos de Critique, et présentent une nouvelle perspective sur le mythe et les échos d’après-guerre de la société secrète Acéphale.

L’histoire de l’amitié révélée par ces lettres est aussi celle d’un amour. L’écrivain et l’éditeur visionnaire, fantasque, omnivore, meneur d’hommes, croulant sous ses projets. Le scientifique débordé, rêveur, révolté et susceptible, mais rigoureux, qui s’enflamme pour les pages philosophiques de Critique et voudrait s’impliquer dans la Part maudite – par la voie non seulement des sciences naturelles mais aussi des sciences sociales. Tout ceci dans l’immédiat après-guerre parisien transmis à travers un biais très affectif : comment s’opposer aux doctrinaires, aux « anti » – surtout aux antimarxistes ? Comment concilier l’histoire et le « non-sens », former une communauté universelle qui n’en serait pas une, communiquer le silence, vivre dans le temps et l’instant, produire encore et encore pour fêter l’inachèvement, la dilapidation, la dépense improductive ? Comment sauver la planète, ou pas – et de quoi ?

INTRODUCTION

Note sur l’édition

Liste des abréviations

LETTRES

Georges Ambrosino et Georges Bataille, cinquante-sept lettres et brouillons, 1943-1960

ANNEXES

Inédits de Georges Ambrosino et Georges Bataille

Quelques souvenirs de Julie Bataille

APPENDICES

Chronologie

Bibliographie sélective

Index nominum


Claudine Frank, franco-américaine, titulaire du doctorat de Harvard en littérature comparée, a enseigné à Harvard, à l’université de Chicago et à Barnard College à New York. Diplômée aussi du Columbia University Graduate School of Journalism, elle est spécialiste de la vie intellectuelle française d’avant-garde des années 1930. Elle a publié notamment une étude compréhensive du trajectoire intellectuel de Roger Caillois, en forme d’anthologie de textes traduits en anglais accompagnés de commentaires et d’explications : The Edge of Surrealism: A Roger Caillois Reader (Duke University Press, 2003). Elle mène des recherches en cours sur les archives d’Acéphale.


Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté.