Revue de Presse Cahiers Artaud 2

« D’entre les murs ou la liberté de la pensée »

Lelittéraire.com
29 octobre 2015
Jean-Paul Gavard-Perret, poète, critique littéraire, critique d’art contemporain, maître de conférences en communication à l ́Université de Savoie

 

Les Cahiers diri­gés par Alain Jugnon et Jean-Sébas­tien Gal­laire devien­dront des outils majeurs pour ten­ter de cer­ner les voyages inté­rieurs de celui qui écri­vait dans ses Cahiers du retour à Paris : « Les portes n’existent pas et on ne va jamais que nulle part que là où l’on est ». D’Artaud, qui demeure tou­jours mas­qué (ou passé sous silence), trans­pa­raît dans ce nou­veau numéro un por­trait qui est refusé trop sou­vent à l’auteur des Cenci. A savoir, celui qui pesa de « l’énormité de la vie maté­rielle et non reli­gieuse […] poète inique par excel­lence, pour­fen­deur de tous les occul­tismes et de chaque éso­té­risme » (A. Jugnon). Cet angle de vue est impor­tant : lorsqu’on veut se débar­ras­ser du corps d’Artaud et du cor­pus de l’œuvre, il est de bon ton (de bonne guerre pour cer­tains ?) en effet de les pous­ser dance cette impasse d’où les Cahiers Deux les tirent.

Certes, il est tou­jours sédui­sant de limi­ter Artaud à une affir­ma­tion et sa consé­quence : lorsqu’un incen­die a été com­mis envers le lan­gage et la pen­sée qu’il  engendre, l’asile seul pour­rait tendre les bras au « pyro­mane ». Mais plu­tôt que de convier à un ban­quet inat­tendu pour accueillir la victime-coupable, les contri­bu­tions prouvent icique si les mots sont faciles la réa­lité l’est moins. Il convient donc de sor­tir le fai­seur de torts de la simple affir­ma­tion qu’il est « tordu ». Ainsi, les com­men­taires — qui osent par­fois des consi­dé­ra­tions appa­rem­ment éloi­gnées du « sujet-Artaud » — prouvent com­ment un corps, ses organes, son lan­gage dé-lié viennent « dans l’embrasure d’un mal­en­tendu arti­cu­ler le réel »(Alexandre Costanzo).

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« Artaud, Cahiers numéro 2 »

Sitaudis.fr
30 octobre 2015
Jean-Paul Gavard-Perret, poète, critique littéraire, critique d’art contemporain, maître de conférences en communication à l ́Université de Savoie

Si pour Artaud le voyage semble impossible – « les portes n’existent pas et on ne va jamais nulle part que là où l’on est » écrit-il dans ses Cahiers du retour à Paris – il n’en va pas de même pour les contributeurs de cet excellent ensemble. Leurs divers « voyages » dans l’œuvre provoquent un  déplacement capital. Est précisé par diverses entrées qu’être à la recherche d’un « monde perdu » n’est ni répondre à « l’appel du néant » ni à celui d’une « Réalité Divine Suprême » (termes qui mériteraient un long développement chez l’auteur). Les auteurs illustrent la qualité particulière du déplacement initiatique d’un auteur qui – contrairement à la « tradition »  attachée à lui – n’a jamais pris le bas pour le haut, ni  l’obscurité pour la lumière.  Comme l’auteur le précisa à Henri Parisot : « ce n’est pas Jésus Christ que je suis allé chercher chez les Taharumaras mais moi même hors d’un utérus dont je n’avais que faire ».

L’immense mérite des « Cahiers Deux » tient à ce qu’il ne cherche pas à « psychanalyser » l’auteur. Certes Deleuze et Derrida sont convoqués mais Bousquet tout autant. Et pour s’approcher au plus près de l’œuvre le directeur de publication (Alain Jugnon) a ouvert le corpus à des textes de création « pure ». Ils permettent un « coït tellurique » (pour parler comme l’auteur) avec l’œuvre. Ces voyages paradoxaux l’ouvrent face au  « néant erroné » pour voir ce qui se cache derrière. Si bien que ce corpus  critique dans son hybridation atteint le cœur de l’œuvre  dans ses couleurs de lave volcanique vibrante.

L’ensemble permet de rétablir des équilibres face à la « malchance » qui colle à l’œuvre comme elle colla à l’existence.  Elle entame une renaissance et surtout le désenclavement du « cerclage » qui entoure l’œuvre marquée du sceau « du sang des sacrifiés, des victimes de la conquête, rouges du soleil qui les brûlent ».  Alain Jugnon met d’ailleurs en relief l’aspect pyromane d’une œuvre qui ne cesse de brûler de son « feu ».  À tous les amateurs d’Artaud ce livre deviendra un outil indispensable. Il ouvre des horizons, montre la nature particulière de la transsubstantiation  d’un poète pour lequel « il ne s’agit pas d’entrer mais de sortir des choses » tout en fuyant comme la peste tous les occultismes et les ésotérismes au profit d’une vie matérielle et non religieuse.

La langue d’Artaud – des textes premiers aux glossolalies des cahiers de Rodez et d’Ivry – retrouve son souffle oublié et saccagé, sa cruauté ou plutôt sa densité de matière noire que Serge Margel, Jérôme Diwa ou Arno Bertina ouvrent à des dérives imprévues voire a priori intempestives : le Rock and Roll  (avec le Jésus « Naze Cool » de Mordillat et le texte d’Aurélien Lémant) est appelé comme l’œuvre de Jean Eustache. Rien pourtant de superfétatoire dans ces approches : fondre l’œuvre d’Artaud dans l’ailleurs est un moyen de libérer la parole d’Artaud pour, comme il le demandait lui-même : « en détacher la dernière petite fibre rouge de la chair ». Le tout dans la « fiole » (dixit Artaud) d’une œuvre irrécupérable où tout se bat, se débat et où en « transmetteur éclopé l’auteur retrouve la mécanique du foyer le plus crucial » (Virginie di Ricci).

Cahiers Artaud n°2 sur Radio Nova

Nova Book Box
16 novembre 2015
Lecture des textes d’Aurélien Lemant « Opération : Glossolalie. Artaud et le King, une tentative de Cruauté » et de Miguel Morey « Antonin Artaud : le corps et la grammaire », par Richard Gaitet, journaliste, critique littéraire, écrivain

Podcast à écouter de 01’17’46 à 01’23’51 et de 01’30’54 à 01’35’44.

« Antonin Artaud : Lettres 1937-1943 / Cahiers Artaud »

Cahier critique de poésie
26 juillet 2016, n°32-3
Francis Cohen, poète, professeur de philosophie

« j’ai un corps qui subit le monde, et dégorge la réalité
ET L’IMAGE DE LA FOLIE DU MONDE S’EST INCARNÉE DANS UN
TORTURÉ »

Antonin Artaud

La plupart des lettres publiées dans ce volume sont inédites. De nombreuses lettres retenues par les administrations asilaires, celles au Dr Léon Fouks et des lettres retenues par lui, mais adressées à d’autres correspondants sont donc maintenant lisibles grâce à cette édition.

Le 30 septembre 1937, Antonin Artaud, expulsé d’Irlande, est, aussitôt arrivé au Havre, transféré à l’asile de Sotteville-les Rouen, le 1er avril 1938 il est interné à Sainte-Anne puis à l’asile de Ville-Évrard où il restera jusqu’en janvier 1943. Ces lettres, souvent délirantes, témoignent des souffrances, des privations dont fut victime Antonin Artaud, il accuse les « initiés » de le persécuter, d’être responsables de ses internements, il accuse, par exemple le Dr Lacan « qui est l’homme à tout faire des Initiés, mais qui pour les non-Initiés est un psychanalyste mondain. » Dans une lettre à Roger Karl du 1er mars 1939, il insiste sur les brutalités dont il est victime à Sainte-Anne et accuse l’administration « de disposer de [lui] comme d’un colis, QUI N’A PAS LA PAROLE. » Antonin Artaud ne cesse, à longueur de lettres, de réclamer de l’héroïne et des paquets de cigarettes indispensables pour conjurer ses délires. L’absence de drogue est un enfermement dans l’enfermement.

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