Revue de Presse Cahiers Bataille 5

Cahiers Bataille n°5, Bestiaire

lelitteraire.com
13 janvier 2022
Jean-Paul Gavard-Perret, critique

Le numéro 5 des Cahiers Bataille est un bestiaire rassemblant les références animales qui peuplent l’œuvre de Georges Bataille.
L’ensemble approche de plus près son univers peuplé de bêtes, créatures mythologiques, chimériques, historiques : acéphales, araignée céleste, arbre humain, céphalopodes, cheval et tigre, fourmi, guêpe, « hibou » de Minerve , mante religieuse , méduse, mouche, oiseaux, rat, singe, taupe, taureau. Mais aussi l’être humain et ses spectres.

Si bien que ce numéro offre de multiples directions de réflexion sur la dialectique homme-animal. Et ce, au moment où la question animale prend un tour particulier dans les réflexions éthiques, philosophiques, juridiques.
Ici, tout est mené de manière aussi sérieuse que ludique tant sur la réflexion et la cri­tique sur l’oeuvre que sur des œuvres d’art et des objets archéo­lo­giques, eth­no­gra­phiques, de culture populaire.

Le cor­pus bataillien jaillit joueur et sérieux, cruel et bouf­fon. Mais sur­tout poly­pho­nique. Bataille intro­duit dans la pen­sée ration­nelle des rap­port d’accord/écart aux repré­sen­ta­tions que for­mait son époque qui reste encore la nôtre.
L’auteur de La part mau­dite prouve que, pour pen­ser juste et ne pas juste pen­ser, il faut intro­duire à l’homogénéité ambiante de l’hétérogène et à  une poé­tique par­ti­cu­lière, para­doxale où la bête com­mu­nique ce que l’homme quo­ti­dien dans son lan­gage cache. La « sagesse » de Bataille tient à ce troc.

Sous la direc­tion de Nicola Apicella et Monika Marczuk, ce bes­tiaire ne se limite donc pas à un simple cata­logue d’animaux. Il devient une machine céli­ba­taire d’émancipation qui ouvre — par la chair vivante ou mythique — la pen­sée et le tra­vail de Bataille. Il se ter­mine par un entre­tien avec Denis Hol­lier, des inédits et une revue de l’actualité sur l’auteur et un éros ver­ba­tim de Chris­tian Prigent.
Ce der­nier voit en Bataille le modèle par­fait de l’intellectuel. Celui qui fut tou­jours capable de vriller face à la posi­ti­vité des clercs en deve­nant aussi joueur que com­bat­tant, s’extrayant — entre autres par la bête — des pen­sées uti­li­taires et stéréotypées.

Cahiers Bataille n°5

Sitaudis.fr
13 mars 2022
Christophe Stolowicki

Un bel et lourd volume noir d’écritures serrées, BATAILLE 5 imprimé en couverture aux petits fers rouges de capitales formées en carré de bataillon dont perle le sang d’encre rose rubis, Bataille sous l’angle d’approche d’un bestiaire auquel ne manquent, entre cheval, cheval et tigre, taupe, taureau, ni homme ni spectre ni méduse.

Lourd, mercuriel de son pesant d’être et de lettres, de hêtre voire d’étant sur lequel le temps d’écrire étend son vol, sa littéraire kleptomanie.

Plutôt qu’une lecture suivie, rien n’égale d’y piocher, au fil d’une saisissante iconographie symbolique, telle la gravure par Louis Candide Boulanger d’un tigre dévorant sa proie équine, lui-même saisi au cou par la gueule d’un plus prédateur cheval, d’y happer du Bataille au filtre de ceux qu’il a happés.

Lire la suite

Bestiaire de Georges Bataille

l’Expérience à l’épreuve

Frontières
12 juillet 2022
Laurence Sylvain, Université d’Ottawa

Georges Bataille, penseur marquant de la philosophie et de la littérature française du XXsiècle, a été l’objet de cinq cahiers aux Éditions les Cahiers[1]. Les Cahiers Bataille n° 5 ont pour thème le « bestiaire », c’est-à-dire les diverses figures et représentations animales qui traversent l’œuvre de Georges Bataille (1887-1962).

Dans le cadre de la publication de la série de cahiers consacrée à Bataille, les Éditions les Cahiers ont aussi publié en 2018, dans leur collection « Hors-Cahiers », des lettres inédites entre Georges Bataille et Georges Ambrosino, physicien nucléaire qui fut l’un de ses plus proches amis.

Lire la suite

Cahiers Bataille numéro cinq bestiaire de Georges Bataille

Europe
N°1121-1122, septembre/octobre 2022
Sara Svolacchia

Après une quatrième livraison parue en 2019 et conçue comme un vaste « Dictionnaire Critique » sur le modèle de celui de Documents, les Cahiers Bataille offrent cette année un nouveau numéro, tout aussi dense, autour du thème du « Bestiaire ». Comme le rappelle Nicola Apicella dans l’introduction qu’il a co-signée avec Monica Marczuck, le bestiarium était au Moyen Âge un recueil de textes allégoriques ayant comme protagonistes des animaux réels ou fantastiques. Présentant un « statut intermédiaire entre l’historicité humaine et l’immanence naturelle », les animaux des bestiaires avaient tous des vertus ou des vices bien définis, ce qui favorisait la correspondance entre le monde terrestre et le monde céleste.

Chez Bataille, en revanche, la sphère du zôon semble être dominée par l’immanence, soit par une absence de différenciation entre les espèces, et entre les espèces et le monde extérieur. C’est ce que suggère un passage de la Théorie de la religion : « tout animal est dans le monde comme de l’eau à l’intérieur de l’eau » (Œuvres complètes, t. VII, p. 292). Comment imaginer, dès lors, la possibilité d’un bestiaire chez Bataille où chaque espèce serait non seulement différenciée mais dotée d’une certaine valeur symbolique ?

Lire la suite

Taureau, soleil égorgé, par les Cahiers Bataille, n°5

l’Intervalle
17 octobre 2022
Fabien Ribery

« J’enseigne l’art de tourner l’angoisse en délire. » (Georges Bataille, l’Expérience intérieure)

Les amateurs de Georges Bataille sont souvent des idolâtres, drôles de zèbres assez fous rêvant de sacrifice humain et d’extases collectives froides.

Oui, peut-être, mais ce sont aussi de grands travailleurs (comme les lacaniens), des lecteurs fervents doublés de mystiques défroqués, en un mot des illuminés préservant le feu de leurs visions dans des sociétés discrètes.

On trouvera dans le numéro 5 des superbes Cahiers Bataille une réflexion en une vingtaine d’articles sur ce que son comité de rédaction a appelé « Le Bestiaire de Georges Bataille », soient les entrées acéphale / araignée céleste / arbre humain /céphalopodes / cheval / cheval et tigre / fourmi / guêpe / « hibou » de Minerve / homme / lascaux / mante religieuse / méduse / mouche / oiseaux / rat / singe / spectre / taupe / taureau.

Lire la suite