Revue de Presse Cahiers Sade 2

Sade, à hue et à dia

les Échos
16 juin 2023
Paul Vacca

Les Éditions les Cahiers sortent ce mois-ci le numéro 2 de la revue les Cahiers Sade. Qu’on ne s’attende pas à une réunion de libertins libidineux ou de doctes ennuyeux mais à une bande d’universitaires et d’écrivains joueurs, penseurs, herméneutes, séduits, amusés, conquis par l’auteur de Justine ou les malheurs de la vertu. Sous la houlette de Sylvain Martin, directeur de la rédaction, et d’Isabelle Goncalves, cette revue – en lice pour le Prix Sade 2023 – offre une brillante surface réfléchissante au « divin marquis ». Dans cette belle revue, l’auteur de la Philosophie dans le boudoir y est vu par tous les bouts, comme tiré à hue et à dia par les spécialistes Michel Delon ou Patrick Wald Lasowski, comme par des écrivains comme Frédéric Ciriez ou Clémentine Mélois en compagnie d’autres contributeurs universitaires ou écrivains. À travers Sade, il est question de sexualité bien sûr, d’outrance, d’athéisme, de subversion, de censure et d’extrémisme. Mais aussi de rire. Dans un éclairant article, Isabelle Goncalves nous fait découvrir le rire de Sade et les délices de l’imagination, tout en nous invitant à rire « avec » Sade, « contre » Sade mais aussi à rire « de » Sade. Une plongée passionnante et bariolée dans l’univers du divin marquis.

Cahiers Sade numéro 2

Terre à ciel
Juillet 2023
Bruno Normand

/ […], une grosse enveloppe blanche et, in / une couverture noire cahiers 2 / Sade, je la retourne, en quatrième de couv / : « Le passé m’encourage, / le présent m’électrise, je crains peu l’avenir » / la citation est du Marquis / une revue s’invite… Pas certain que je possède l’outil pour résonner avec justesse à ces contributions, au moins souligner sa sortie. La présentation : La pensée de Sade est partout. Elle est avant tout un outil de compréhension de l’être humain, au même titre que la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la psychanalyse. Bref, tout ce qui a trait aux sciences humaines. Il n’y a cependant pas de « sadologie » pour nous permettre de passer au crible de cette pensée telle ou telle action, tel ou tel fait, telle ou telle posture. Cette science, qui serait une « science de l’indicible rendu dicible » pourrait peut-être, sans apporter toutes les réponses, nous permettre toutefois de penser l’horreur, de lui donner une structure, un fondement, une cause, et de comprendre quelques-uns des enjeux fondamentaux de nos sociétés contemporaines. / Les Cahiers Sade ont pour ambition d’offrir une série d’éclairages originaux sur l’œuvre de Sade et de la faire dialoguer avec des œuvres du temps présent et d’autres continents. /
Cette deuxième livraison des Cahiers Sade est placée sous le signe de l’imagination dans l’œuvre de Sade. / en exergue, il est écrit : in memoriam Bernard Noël

Lire la suite

Cahiers Sade n°2

Libr-critique
19 juillet 2023
Carole Darricarrère

Dans la morne moelle des jours je m’amarre studieusement a contrario de mes a priori, les mains pleines d’analyses par ordre d’apparition, à un maître pavé noblement tiré à quatre épingles propre à me réconcilier avec le concept de revue supposément (mal) entendu comme un fourre-tout d’egos nains aux dents de lait jutant à qui mieux mieux un plein de sève talents noyés dans la masse : l’exercice s’avère aussi ambitieux qu’une course de fond – tenir en bouche sur la longueur – s’agissant d’une somme (inter)textuelle perchée, soit un cahier d’auteurs « placé sous le signe de l’imagination dans l’œuvre de Sade » faisant le lien entre érudition, création et surfiguration (« Autrement dit, écrire sur un déjà-écrit », Jacques Cauda), le passé éternel et le futur contemporain, élevant le projet au rang de genre à part entière, l’expertise ne dédaignant pas l’effet de surprise.

Lire la suite

Sade, aujourd’hui

Nonfiction.fr
27 octobre 2023
Marie-Laure Delmas

Cette livraison des Cahiers Sade nous rappelle à quel point les livres de l’auteur de « Justine » restent actuels.

Ce deuxième numéro des Cahiers Sade propose un sommaire riche et varié : on y trouve à la fois des articles universitaires et des contributions qui privilégient une recherche littéraire, dramaturgique, voire relevant des arts visuels. Ceux des lecteurs qui ne sont pas habitués à l’univers de Sade seront sans doute surpris de voir combien il est possible aujourd’hui de mieux le comprendre, au-delà de la pornographie de la plupart de ses romans et du scandale qu’ils ont pu susciter dans le passé (on pensera en particulier à Justine ou les Malheurs de la vertu et à la Philosophie dans le boudoir). Les lecteurs familiers de l’univers érotique et philosophique de l’écrivain constateront pour leur part que Sade est toujours une source d’émulation pour la création contemporaine. Car, loin des légendes et des clichés, la pensée de Sade est vivante et féconde nos interrogations les plus actuelles.

Lire la suite

Cahiers Sade 2

Libr-critique
28 octobre 2023
Christophe Stolowicki

Dans ce très beau Cahier Sade 2, sous sa couverture noire niellée argent, plusieurs spécialistes de Sade (notamment Michel Delon et Patrick Wald Lasowski) développent les analyses les plus fouillées de l’œuvre d’un écrivain devenu l’objet littéraire par excellence. En regard, quelques artistes font ressortir son actualité brûlante et salutaire, au plus vécu.

Lire la suite